Julien Rostan | Oléiculteur

C’est entre mer et montagne à 500 m d’altitude, sur la commune de Gilette que je cultive sur deux parcelles, une oliveraie de 700 sujets de la variété « Cailletier », dont le fruit est plus connu sous le nom d’olive de Nice. Le produit de ma récolte est à la fois AOC pour « Appellation d’Origine Contrôlée » et AOP pour « Origine Protégée » : gages de qualité et de rigueur technique et gustative !

Si j’incarne la 3e génération d’oléiculteurs de la famille, ce n’est pas moins par fidélité que par passion que je produis des olives de table et une pâte d’olive, qui ont obtenu la médaille d’argent au Concours National Agricole de Paris. Produit du terroir niçois, fruit d’un savoir-faire et d’une exigence dans la fertilisation, la taille, la protection de l’olivier Cailletier, les olives de ma récolte sont pressées au Moulin de la coopérative oléicole de Gilette. Cultivée, pressée, mis en bouteille à Gilette, mon huile est un produit 100 % Gilettan !

Respectueux de l’environnement et du consommateur, j’ouvre mon exploitation aux visiteurs curieux de découvrir l’oléiculture, le terroir, l’arbre qui a donné le fruit, ou encore se fournir directement à la propriété. Les amateurs d’une huile au goût fruité peuvent également s’approvisionner au marché Forville, du vendredi au dimanche, ou encore le jeudi après-midi sur l’exploitation maraîchère, en plaine de Siagne, à quelques minutes du centre-ville de Cannes où je vous accueille avec plaisir pour partager ma passion avec vous.